Synopsis Gregory

Par A. David   BDStudio.

SYNOPSIS DU TOME 1 

Luc est ingénieur dans la petite société E2M qui étudie et développe des moteurs. E2M est dirigée par Gérard Detombes qui a créé l’entreprise dans les années 70 en proposant à son ami Ravelone d’y participer. 

Mais des événements troubles, affectant leur relation d’amitié ont amené Ravelone à ne pas prendre part à cette création. Il est ainsi devenu patron d’un groupe de distribution de pièces détachées automobiles. 

Sa fortune qu’il tient de moyens douteux, lui permet de prendre le départ de courses sur circuits au volant des voitures qu’il possède et dont il fait développer les moteurs par E2M.

Gregory est un jeune chauffeur-livreur. Il est passionné de vitesse et d’automobile et se comporte sur la route, avec sa voiture ou son camion de livraisons, comme s’il se trouvait en compétition sur un circuit.

Lors d’un dépassement hasardeux au volant de son camion, Grégory évite de percuter Luc en effectuant une manœuvre qui le précipite dans un canal.

Luc lui sauve la vie en plongeant et en le remontant à la surface.

Ils deviennent amis et Luc convainc Ravelone, son client, d’engager Grégory comme pilote.

Dans le même temps, Luc est sollicité par son patron pour préparer « le contrat du siècle » pour E2M : la conception totale d’un nouveau moteur pour un constructeur automobile Malaisien.

C’est donc Gelin, un collègue de Luc qui vient à suspecter l’origine des fonds de Ravelone : Ce dernier est le receleur d’un trafic de pièces détachées automobiles de contrebande. Comme il n’honore plus les engagements de volumes à écouler au travers de ses magasins, le fabriquant lui envoie ses hommes de mains pour « le ramener à la raison ». 

Detombes, le patron de Luc, donne alors l’ordre de rompre les contrats avec Ravelone car il est lui-même partie prenante dans ce trafic et cherche à se protéger.

Vient alors la réponse du client Malaisien qui accepte la proposition de E2M. Luc doit se consacrer entièrement à la conception du nouveau moteur. Il ne peut plus s’occuper des aspirations de Grégory à la compétition.

PERSONNAGES 

Le pilote : Grégory Deloy : blond gueule d’ange. C’est un jeune insouciant fougueux, et sans complexes ; au parler franc. Il est naturel dans ses rapports humains ce qui lui confère un contact facile. Il en use largement envers les filles.

Son je-m’en-foutisme évoluera au contact de Luc et de la compétition automobile vers plus de maturité sans atténuer sa générosité.

Le motoriste : Luc Bello : brun pas trop mal foutu. Il est un peu inhibé mais brillant dans sa profession bien qu’il ne puisse pas exprimer tout son talent. Ses complexes se traduisent dans ses tenues vestimentaires (il aurait un potentiel de play boy s’il prenait soin de lui) et sa timidité, surtout envers la gent féminine. Il envie la facilité de Grégory dans ce domaine. La relation avec Grégory va le désinhiber et lui faire prendre conscience de son talent qu’il voudra voir reconnu. 

Le patron de E2M : Gérard Detombes : grisonnant, ridé, « enveloppé ». Il est l’archétype du patron autoritaire « à l’ancienne ». Il accepte difficilement ses torts, son paternalisme aide cependant à lisser les rapports avec ses employés. Il a créé la société dans des conditions troubles et son passé reviendra gâcher la sérénité de sa position devenue confortable.

Le client : Lucien Ravelone : Brun avec un corps encore athlétique. C’est un homme rugueux, impatient, intransigeant sur ses valeurs fondamentales : amitié, respect de la parole donnée. Ancien ami de Detombes, il a distendu ses relations depuis la création de E2M. Cependant tous les deux sont impliqués dans l’entreprise de pièces détachées de contrebande.  

La secrétaire- comptable : Marine blonde cheveux mi-longs style romantique. Elle éprouve de la sympathie pour Luc, sans plus. L’affirmation de la personnalité de Luc la séduira. 

Collègues du motoriste : Jean François Gelin, Mario Rossi, Luc lechien