Coup de coeur Shangri-La

Carbone et Silicium est sorti depuis au moins un mois et comme nous sommes en retard à BDStudio., nous ne l’avons pas encore lu. Nous voulons donc rappeler à votre bon souvenir, ou bien vous faire découvrir notre coup de coeur, le magnifique Shangri-La qui a précédé Carbone et Silicium.

L’énorme plaine située près de l’équateur de Titan – le plus gros satellite de Saturne – a donné son nom à cette dystopie de Mathieu Bablet. Dans ce monde clos qu’est la station orbitant autour d’une Terre devenue inhabitable, travaillent dorment et consomment les derniers humains et animoïdes menés par la toute puissante et monopolistique Tianzhu corporation.

Shangri La par Mathieu Bablet – couverture – Coup de coeur BD-Studio

Durant plus de 200 planches, l’auteur nous balade dans une société qui rappelle terriblement notre monde actuel . Les slogans chocs et les visuels des publicités qui habillent les murs de la station peuvent laisser penser qu’il a travaillé dans le service marketing d’une multinationale de l’informatique, l’électronique grand public, ou des shampooings ou lessives tellement ils sont percutants. Il n’y a que le côté « vintage » qui leur amène un peu de décalage et nous permet de nous sentir différents de ces humains manipulés qui critiquent le système et se jettent sur le dernier téléphone ou sur un objet inutile parce qu’il est en solde.

Les animoïdes créés pour cristalliser les haines sont de parfaits exutoires pour les habitants enfermés dans ce monde standardisé. Et l’on tourne les pages, absorbé par le quotidien de ces humains que bouleverse seulement le grand projet d’une future installation sur Titan à laquelle ils n’auront pas droit.

Cette belle bande-dessinée, au dos toilé porte des visuels magnifiques comme celui de la couverture. Pour autant, a BDStudio., nous ne sommes pas enthousiasmés par le dessin de manière générale, et moins encore par les personnages au visage inexpressif qui rend encore plus difficile leur identification. La planche ci-dessous en est une illustration.

Shangri La par Mathieu Bablet – Coup de coeur BD-Studio

Mais que cela ne soit pas une raison pour vous éloigner de cette oeuvre (sinon nous n’en aurions pas fait un coup de coeur BDStudio.), car elle se lit et se relit avec plaisir sur plusieurs niveaux, celui que nous avons exposé ici mais également celui qui aidera à comprendre le lien entre la superbe introduction et le reste de l’oeuvre.