Coup de coeur MONSTER

Votre patience va être récompensée, car si vous décidez comme BDStudio. de lire notre coup de coeur : Monster de Naoki Urasawa, vous en aurez pour un bon moment de lecture et c’est ce qui explique ce long manque de coup de coeur. Car avant de vous conseiller une oeuvre, nous la relisons entièrement (et il est vrai la lecture de Monster a pris du temps…)

Monster par Naoki Urasawa – Couverture T1 et T2- Coup de coeur BD-Studio

1986, Düsseldorf. Le docteur Tenma éminent neurochirurgien, encensé par le directeur de l’hôpital, fiancé à sa fille, et en ligne pour sa succession est en proie à des doutes sur son utilité à sauver tous les humains quelle que soit leur origine sociale ou leur fortune. Il décide lors d’une garde de nuit de sauver un enfant blessé par balle, plutôt que le maire qui a subi un AVC.

L’enfant ramené à la vie empoisonnera les membres du conseil d’administration de l’hôpital. Tenma, déchu et suspecté de ces meurtres, débute alors une longue errance destinée à prouver son innocence.

Dix ans plus tard, une vague d’assassinats de familles sans histoire fait trembler l’Allemagne. Le seul point commun entre elles : Johann l’enfant que Tenma a sauvé. Pour l’enquêteur du BKA (le FBI allemand) c’est Tenma qui est le point commun…et la chasse s’intensifie. Nous assistons à une double chasse d’ailleurs, car Tenma court après Johann en pistant ses hommes de main ou les « paumés » qu’il a manipulés, pendant que le BKA court après Tenma.

Pour tenir 18tomes, Naoki Urasawa a bâti une histoire riche en personnages complexes, qui dévoile ses indices à petites doses dans un environnement qui montre la société allemande actuelle (enfin presque puisque c’est celle des années 2000) au travers de différents prismes : mafia, politique, quartiers pauvres… et l’héritage qu’elle doit à l’époque soviétique.

Monster par Naoki Urasawa – Couverture T6, T7, T8 et T9- Coup de coeur BD-Studio

On peut trouver quelques longueurs au traitement mais le suspens est tellement bien maintenu jusqu’au tome final que l’on continue à dévorer ce manga page après page. Il est à noter que contrairement aux mangas longs classiques, Urasawa ne nous égare pas dans des méandres inutiles ; il garde sa ligne malgré les digressions, digressions utiles à l’histoire d’ailleurs. 

Un dernier mot enfin sur les personnages : Johann est retors à souhait, sa sœur jumelle doute en permanence, ce qui questionne le lecteur sur son véritable rôle, Robert est un parfait soldat de Johann, efficace en diable, le cynisme du « bébé » est jouissif, Runge, l’inspecteur du BKA presque autiste est captivant et Tenma qui devient un être fondamentalement bon, n’est finalement pas trop « sucré ».

Monster par Naoki Urasawa – double planche- Coup de coeur BD-Studio

Un dessin animé était paru dans les années 2000, BDStudio. n’en avait vu qu’un épisode qui semblait pas trop mal fait. Alors en attendant que BDStudio. le retrouve, régalez-vous avec ce chef d’œuvre de manga.