Coup de coeur « La Bombe »

Aujourd’hui, et après une attente plus longue que d’habitude, BDStudio. vous présente un monument. Tout d’abord par la place qu’il va prendre dans votre bibliothèque car cette oeuvre pèse 2kg et compte 450 pages ! Il nous fallait donc bien le temps de la lire… Ensuite parce que cette BD constitue un documentaire des plus complets sur le processus qui a mené à la volonté de créer une bombe atomique, la course scientifique, technique, politique et militaire qui en a résulté et les dilemmes sur le fait de l’utiliser. A ce propos, une phrase du début nous a alertés, attribuée à F.D. Roosevelt en 1939 : « Je demande expressément à chaque gouvernement engagé dans les hostilités d’affirmer publiquement sa détermination à ce que ses force armées n’entreprennent, en aucun cas ni aucune circonstance, de bombardements aériens de populations civiles ». Belle ironie…

La Bombe par Alcante, Bollée et Rodier – Couverture – Coup de coeur BD-Studio

BDStudio. aime le scénario documenté qui traite les différents lieux de la guerre sans se focaliser sur Los Alamos. On suit ainsi les savants européens avant la guerre, la vie à Hiroshima, les opérations spéciales en Europe et les lieux des Etat-Unis qui ont compté dans la mise en oeuvre et l’utilisation de la bombe. Les personnages ne sont pas uniquement le rôle qu’ils ont joué en tant que commandants, décideurs ou scientifiques, ils sont des humais avec leurs doutes leur vie quotidienne et leurs trahisons.

Et le dessin ! Lisible, au service de l’Histoire avec des planches structurées qui n’ont pas la contrainte de se limiter à 48 ce qui donne ceci sur un livre d’un presque format A4…

La Bombe par Alcante, Bollée et Rodier – planche double – Coup de coeur BD-Studio

Avec certains détails à regarder de près comme l’USS Indianapolis ci-dessous, dont les traits ont subjugué BDStudio. Bonne lecture !

La Bombe par Alcante, Bollée et Rodier – planche – Coup de coeur BD-Studio

9 réponses sur “Coup de coeur « La Bombe »”

  1. Helpful information. Lucky me I found your site accidentally, and I am stunned why this coincidence did not happened in advance! I bookmarked it. Rora Saunderson Fin

Les commentaires sont fermés.