Coup de coeur « L’ancêtre programmé »

Le coup de coeur (encore une fois) science fiction de cette semaine a lui aussi 20 ans, ce qui permet pour les plus anciens de trouver quelques allusions de l’époque (comme les déguisements des fêtes costumées), et aux plus jeunes de se moquer de la façon dont on imaginait les Années 2020 il y a 20ans (regardez la tête du smartphone…).

L’ancêtre programmé par Ploy et Malnati – Les coups de coeur BD-Studio.

Et oui, « l’ancêtre programmé » débute en l’an 2025. C’est une série incluse dans un ensemble portant le titre de Transgénèse qui devait – et c’était prévu dès l’origine- compter les 4 séries suivantes :

  • L’ancêtre programmé
  • Fides
  • Le silence de la Terre
  • Le Dieu païen

L’ensemble a changé de dessinateur et s’est finalement arrêté après 2 tomes du « Silence de la Terre ». Mais cela ne change rien au fait que l’ensemble se tient encore très bien et il n’y a aucune frustration de l’absence de fin. Seul le regret de voir le style changer alors que celui de Loïc Malnati est incomparable et qu’à BDStudio. on est adepte de sa palette très colorée et des formes anguleuses.

Un exemple avec un essai de planche pour « Le Dieu païen » justement :

Loïc Malnati planche d’étude pour « Le Dieu païen »

A BDStudio., fan de SF, on n’est forcément pas très objectif en citant Transgénèse comme coup de coeur, mais comme cette rubrique porte ce nom, on n’y citera pas nos déceptions….Et pourtant il y en a eu…

Alors à part le dessin de Loïc Malnati, Le scénario de « l’ancêtre programmé » est basé sur une idée très originale : des étudiants en informatique doivent « coder » les religions. C’est le prétexte à l’évolution dans un monde futuriste fantasmé avec ses futilités, ses malversations et ….sa secte émergente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *